Gabon : Que faire pour prévenir les incendies au travail ?

 

Il est de devoir pour tout chef d’entreprise de prendre conscience de l’importance de la prévention d’incendie. Il s’agit là d‘un devoir qui lui est assigné par le code de travail qui précise que l’employeur doit mettre sur pied des mesures de sécurité fin de veiller sur la santé physique et morale de ses employé en milieu de travail. 

 L’un des principaux risques auxquels sont exposés les ouvriers est bien évidemment le risque d’incendie. Il est donc crucial de mettre sur pied une équipe de première intervention.

 

 

C’est quoi l’équipier de première intervention ?

 

Comme son nom l’indique, il s‘agit d’un salarié chargé de combattre tout début de feu dans l’entreprise. Sélectionnées en fonction de leur secteur d’activité, ces personnes suivent une formation adéquate à l’instar de celle que fournit BEKS Consulting au Gabon.

Au terme de cette formation, les participants doivent détenir les principes fondamentaux de lutte contre feu.  Ils deviennent donc les coordonnateurs de l’intervention en cas de feu, jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers. 

 

 

Le rôle des l’équipiers de première intervention 

 

En cas d’incendie en entreprise, les équipiers de première intervention représentent le premier maillon de la chaine de secours. Ils devront se servir des moyens mis à leur disposition à fin d’assurer la sécurité des personnes présentes dans le bâtiment. Cela inclut entre autres :

  • Pouvoir gérer une évacuation de ses collègues vers une zone sécuritaire.
  • Contacter les sapeurs-pompiers tout en leur fournissant des informations nécessaires pour leur intervention. 
  • Stopper un début de feu en se servant du matériel de première intervention mis à sa disposition. 
  • Prévenir l’employeur à chaque intervention. 

 

Les aptitudes que doivent détenir les membres d’une équipe de première intervention

 

Au cours de la formation de l’EPI, il leur est transmis un certain nombre de savoir et aptitudes nécessaires pour l’exercice de leur tâche. Ils doivent à la fin de ladite formation :

  1. Connaitre les principes fondamentaux de la gestion des incendies, et maitriser les différentes classes de feu, leur mode de propagation ainsi que leurs caractéristiques.
  2. être capable de conduire une évacuation. Connaitre les gestes à observer en cas de fumée aveuglante par exemple.
  3. Pouvoir maitriser un début de feu. Il devra pour cela, être capable d’utiliser efficacement un extincteur, une couverture anti-feu ou un robinet d’incendie. 
  4. Conduire des exercices d’évacuation et des minutes de sécurité au sein de l’entreprise. Ils apprendront de ce fait à leur collège le comportement idéal à développer en cas d’incendie.  

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Massala Antoine Gérard (samedi, 21 octobre 2023 18:43)

    Effectivement